Retour au blog

Clitoris, lèvres et voies urinaires

Dr. Els Pastijn
ménopause

Clitoris, lèvres et voies urinaires

Symptômes urogénitaux et effets de la (péri)ménopause

Évitez le rétrécissement progressif de vos lèvres et de votre clitoris

Restez connectée avec votre corps et votre sexualité

Qu'est-ce que cela signifie ?

En raison d'une diminution des niveaux d'œstrogène pendant la période autour de la ménopause et pour le reste de votre vie, le tissu autour de votre vagin, de votre vessie et de vos voies urinaires devient plus mince et plus vulnérable. Il y a une diminution du glycogène et des lactobacilles, ce qui modifie le pH de votre vagin. Il y a également une réduction de la circulation sanguine et de la lubrification. Tout cela peut conduire à l'atrophie.

Atrophie = diminution de la masse tissulaire ou organique, la disparition progressive.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement

  • Vos petites lèvres peuvent s'amincir, s'aplatir et disparaître
  • Votre clitoris peut devenir beaucoup plus petit et beaucoup moins sensible
  • Les plis de votre vagin changent
  • Vos tissus deviennent fragiles
  • Vous devenez susceptible aux infections des voies urinaires qui deviennent plus difficiles à traiter
  • Vous pouvez développer des plaies et des saignements après les rapports sexuels

Il devient plus difficile de profiter du sexe et d'avoir un orgasme avec la même intensité qu'avant votre (péri)ménopause.

Cela peut avoir un impact significatif — non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement et dans votre relation. Il est important de savoir que c'est tout à fait normal et que de bonnes solutions existent.

Heureusement, il y a beaucoup de choses qui peuvent aider à rendre vos tissus souples, forts et confortables à nouveau :

  • Les traitements hormonaux locaux sont très efficaces : c'est (presque) possible pour chaque femme : les options seront discutées lors d'une consultation
  • Lubrification locale et hydratants
  • Parfois un traitement plus large est bénéfique
  • Les traitements hormonaux nécessitent toujours une prescription médicale

Il est bon de faire examiner l'état de vos muqueuses. De cette façon, votre gynécologue peut exclure qu'autre chose entre en jeu.

La chose la plus importante : vous pouvez continuer à ressentir du confort, du plaisir et une connexion avec votre corps et avec l'intimité.

Cette information est destinée uniquement à des fins éducatives et informatives. Elle ne remplace pas les conseils médicaux, le diagnostic ou le traitement par un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Consultez toujours votre médecin (de famille) si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre santé ou votre traitement.