Retour au blog

Œstrogène, progestérone et testostérone

Dr. Els Pastijn
ménopause

Œstrogène, progestérone et testostérone

Qu'est-ce que c'est et que font-ils ?

L'œstrogène, la progestérone et la testostérone sont tous des hormones sexuelles, qui jouent un rôle important dans la reproduction, le développement des caractéristiques sexuelles et le fonctionnement de nombreux organes du corps.

Œstrogène

L'œstrogène est en fait un nom collectif pour un groupe d'hormones (dont l'estradiol, l'estrone et l'estriol).

Que fait l'œstrogène ?

Dans tout votre corps, vous pouvez trouver des récepteurs pour l'œstrogène. Cela peut vous aider à mieux comprendre pourquoi tant de symptômes différents surviennent pendant la (péri)ménopause. Voici déjà une partie des systèmes affectés :

  • Régule le cycle menstruel et assure la croissance de la muqueuse utérine, afin qu'elle soit prête pour une éventuelle grossesse.

  • Développement des caractéristiques sexuelles secondaires telles que la croissance des seins et des hanches plus larges pendant la puberté

  • Os : Joue un rôle crucial dans le maintien de la densité osseuse et la prévention de la perte osseuse

  • Cardiovasculaire : A un effet bénéfique sur la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. L'œstrogène a un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins grâce à des effets vasodilatateurs, une influence positive sur le cholestérol et un effet inhibiteur sur l'inflammation et l'athérosclérose. Les principaux mécanismes sont la stimulation de l'oxyde nitrique (NO) pour la vasodilatation et une influence bénéfique sur le cholestérol LDL et HDL. La perte de cet effet protecteur pendant la (péri)ménopause augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

  • Cerveau : Tout au long de votre vie, il y a une interaction continue entre vos ovaires et votre cerveau. L'œstrogène est extrêmement important pour la production d'énergie dans votre cerveau (pousse les neurones à brûler le glucose et contribue à une bonne fonction cérébrale). Ainsi, lorsque l'œstrogène est élevé, votre énergie cérébrale est élevée. Les neurones (cellules nerveuses) vieillissent plus rapidement sans œstrogène. L'hypothalamus est la région du cerveau où votre température corporelle est régulée. Lorsque l'œstrogène ne contrôle pas correctement l'hypothalamus, vous avez des bouffées de chaleur ou une perception différente de la température ambiante. Votre tronc cérébral, votre amygdale et votre hippocampe sont d'autres zones de votre cerveau qui subissent également la perte d'œstrogène et cela se manifeste par un sommeil et une mémoire perturbés.

  • Vagin et vulve (organes génitaux féminins externes) : L'œstrogène assure l'hydratation et l'élasticité des muqueuses et de la peau. Il assure également une bonne circulation sanguine et contribue à l'acidité normale de votre vagin.

  • Articulations : Les récepteurs d'œstrogène sont présents dans les articulations, les ligaments et les tendons. Lorsque l'œstrogène diminue, vous pouvez avoir des problèmes avec vos articulations et ligaments et une épaule gelée.

  • Masse musculaire : L'œstrogène joue un rôle important dans le maintien de la masse musculaire en favorisant la synthèse des protéines, en soutenant le processus de récupération après l'exercice et en améliorant l'élasticité des muscles, des tendons et des ligaments articulaires.

Progestérone

Cette hormone travaille avec l'œstrogène pour réguler le cycle menstruel et maintenir la grossesse. Elle contribue également à la santé de plusieurs systèmes de votre corps. Le rôle de la progestérone a été beaucoup moins étudié que celui de l'œstrogène à ce jour. Ce que la progestérone peut potentiellement influencer :

  • Cycle menstruel
  • Grossesse
  • Muqueuse utérine
  • Cerveau et système nerveux : a un effet calmant et peut contribuer à la relaxation et au sommeil via les récepteurs GABA.
  • Musculo-squelettique : la progestérone soutient la synthèse du collagène et la santé des tissus conjonctifs.
  • Modulation de la sensibilité à la douleur

Testostérone

Chez les femmes, la testostérone entre dans le sang directement par les ovaires, mais elle peut également être produite par les glandes surrénales et dans les tissus périphériques. La testostérone contribue à votre libido, à la santé osseuse, à la force musculaire et au niveau d'énergie.

Cette information est destinée uniquement à des fins éducatives et informatives. Elle ne remplace pas les conseils médicaux, le diagnostic ou le traitement par un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Consultez toujours votre médecin (de famille) si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre santé ou votre traitement.