Retour au blog

Prévention de l'ostéoporose

Dr. Els Pastijn
ménopause

Prévention de l'ostéoporose.

Prenez soin de vos os, et ils vous porteront – pendant de nombreuses années

Pourquoi est-ce important ?

L'ostéoporose a un taux de mortalité plus élevé que le cancer du sein.

Après la (péri)ménopause, de nombreux changements se produisent dans votre corps. Lorsque les niveaux d'œstrogène diminuent, la dégradation osseuse s'accélère plus rapidement que la formation osseuse. Cela signifie que vos os peuvent progressivement devenir plus minces, plus fragiles et plus poreux – une condition que nous appelons ostéoporose.

L'ostéoporose se développe généralement silencieusement, sans que vous ne ressentiez quoi que ce soit. Elle n'est souvent découverte qu'après une fracture. Pourtant, c'est un point d'attention important, car :

  • Dans les six premiers mois après la ménopause, jusqu'à 30 % de perte osseuse peut survenir.
  • L'ostéoporose augmente le risque de fractures vertébrales, de la hanche et du poignet.
  • Les fractures de la hanche en particulier peuvent avoir des conséquences graves : perte de mobilité, complications et même augmentation de la mortalité.
  • Les tassements vertébraux peuvent entraîner des douleurs, une diminution de la taille ou une colonne vertébrale courbée.

Des os solides sont donc non seulement importants pour rester actif, mais aussi pour maintenir votre indépendance et votre qualité de vie.

Que pouvez-vous faire pour garder vos os solides ?

Il existe des mesures scientifiquement prouvées qui aident à ralentir ou à prévenir la perte osseuse :

  1. Un apport suffisant en calcium par l'alimentation

    Le calcium est la pierre angulaire de vos os. Valeur indicative : 1200 mg par jour

    Les bonnes sources sont :

    • Les légumes verts (brocoli, chou frisé, épinards)
    • Le tofu, les noix et les œufs
    • Les produits laitiers (yaourt, fromage)

    Une alimentation équilibrée est la base d'os sains.

  2. Vitamine D (et K2)

    La vitamine D garantit que le calcium est mieux absorbé dans votre corps.

    Vous produisez de la vitamine D par l'exposition au soleil, mais de nombreuses personnes ont encore une carence — surtout si vous utilisez souvent de la crème solaire (ce qui est bien sûr important pour protéger votre peau). Par conséquent, une supplémentation en vitamine D est souvent nécessaire.

    Une combinaison avec la vitamine K2 est idéale, car la K2 garantit que le calcium se retrouve dans vos os — et non dans vos vaisseaux sanguins.

  3. L'exercice : le secret d'os solides

    L'exercice est l'un des moyens les plus puissants de garder vos os en bonne santé. Les os réagissent à la pression et à la charge – cela les rend plus forts. Lors d'une consultation, vous recevrez des conseils personnalisés, mais voici quelques lignes directrices :

    • Entraînement en force : 2 à 3 fois par semaine → aide à développer la masse osseuse et la force musculaire
    • Exercice à impact : sauter ou sautiller (10 à 20 fois par jour est déjà bénéfique !) → ne commencez ceci qu'après consultation, surtout en cas de prolapsus d'organes
    • Marche, montée d'escaliers, danse ou jogging → des moyens naturels et réalisables de stimuler vos os
  4. Arrêter de fumer

    Fumer accélère la dégradation osseuse et ralentit la récupération. Arrêter a donc des avantages non seulement pour votre cœur et vos poumons, mais aussi pour vos os.

En conclusion

L'ostéoporose n'est pas inévitable — vous pouvez faire beaucoup. Avec une alimentation appropriée, suffisamment de vitamine D, de l'exercice régulier et un mode de vie sain, vous gardez vos os solides, votre corps souple et votre esprit vital.

Prenez soin de vos os, et ils vous porteront – pendant de nombreuses années.

Cette information est destinée uniquement à des fins éducatives et informatives. Elle ne remplace pas les conseils médicaux, le diagnostic ou le traitement par un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Consultez toujours votre médecin (de famille) si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre santé ou votre traitement.